top of page
SEVE-ACTUALITES.gif

Pétition RER C : Non aux BOBA, rendez-nous nos trains directs BFM/Juvisy en pointe du soir (21/11/2024)

 

Merci de signer et diffuser la pétition lancée par notre association en suivant le lien :  https://chng.it/8nSFLdX6q2

La qualité de service de la ligne C pour les gares de la vallée de l'Orge, de Savigny-sur-Orge à Brétigny, n’a pas encore retrouvé un niveau de qualité acceptable pour la régularité et le confort.

Suite à la mise en service du T12 Evry /Massy en décembre 2023, les trains de la pointe de soirée traversant Paris et directs BFM/Juvisy desservant la vallée de l’Orge sont devenus des trains semi-directs (BOBA) avec un allongement de parcours de 6 ou 7mn. Seuls subsistent 4 trains directs BFM/Juvisy (BALI), mais origine Paris-Austerlitz surface, pendant la seule heure de super pointe.

Les dizaines de milliers d'usagers journaliers des gares de la Vallée de l’Orge, de Savigny-sur-Orge à Brétigny, n'acceptent pas cette dégradation du temps de parcours des retours en pointe de soirée et ne comprennent pas que ce qui était possible en 2023 ne le soit plus suite à la mise en service du T12 Evry-Massy.

Mobilisons-nous auprès d’IdF Mobilités, de la SNCF et de nos élus pour obtenir le retour de nos trains directs BFM / Juvisy en pointe de soirée.

Comités de quartier de Juin 2024
 

Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre aux Comités de quartier et en attendant les compte-rendus officiels de la mairie, un résumé des informations communes à tous les quartiers données par la mairie .



 

SEVE a participé à la fête de la nature le 25 mai 2024
 

Le 25 mai au Parc Champagne, SEVE proposait un atelier "Quizz Nature". Un de ces Nous vous proposons de découvrir en pièce jointe le Quizz "La nature à Savigny-sur-Orge".



 

Avis de SEVE sur la modification no 3 du Plan Local d'Urbanisme (16/03/24)
 

Le dossier de concertation soumis à enquête publique se présente comme un recueil de bonnes intentions et d’un ensemble de nouvelles contraintes, notamment environnementales.

Chaque jour les Saviniens voient de nouveaux immeubles en construction. Cette urbanisation crée un sentiment d’insécurité et de dégradation de la qualité de vie dans notre ville. L’absence, dans le dossier soumis à enquête publique, d’un projet urbain à moyen terme et de données chiffrées ne peut que renforcer ce sentiment et sème le doute sur le caractère vertueux des objectifs de la modification No 3.



 

Ligne C et T2, service 2024 : la galère des usagers et le scandale des retours de la pointe du soir (16/03/24)


Depuis la mise en service du T12, non seulement la qualité de service sur la ligne C est déplorable, mais la desserte de Savigny et de la Vallée de l'Orge s'est trouvée fortement dégradée.

D'une part il faut maintenant changer deux fois pour aller à Versailles et d'autre part mais il n'y a quasiment plus de trains directs BFM-Juvisy pour les retours en pointe du soir sauf pendant l'heure de super pointe et ces trains (BALI) partent de Paris Austerlitz surface. Les autres trains (BOBA) sont tous omnibus jusqu'à Choisy, soient 7mn de plus en temps de parcours pour les Saviniens.

Cette situation est inaceptable pour La Vallée de l'Orge.

SEVE est intervenu auprès  de notre  maire et de l'AUT qui va déposer un amendement au Schéma Directeur de la ligne C pour une desserte en pointe du soir symétrique avec celle du matin.

Ligne C et T12 : Pétition la colère des usagers

 

(25/01/24)

 

Notre maire a pris conscience de la colère des usagers du RER C depuis la mise en service du T12. C'est pourquoi nous relayons la pétition lancée par notre maire et notre député. Merci de signer cette pétition pour nous aider à faire en sorte que notre ville aie enfin la desserte qu'elle mérite.

Vous pouvez signer la pétition sur le site internet ou l' application mobile de la ville ou en suivant le lien ci-après : https://petition.qomon.org/c-la-galere-rendez-nous-notre-rer/?fbclid=IwAR02VQ10z3CdqrvDXSgGH6rwERnz4qsvabcHnOR8HAS-6DEnFlZaEGEuCoc

Ligne C et T12 : la colère des usagers

 

(21/01/24)

 

Depuis la ;ise en service du T12 Evry-Massy, les saviniens ont découverts qu'il faut maintenant changer à Epinay puis à Massy s'ls veulent se rendre à versailles. La qualité de service n'est pas non plus au rendez-vous tant sur le T12 que sur la ligne C: trains supprimés, bondés...

La promesse d'une seconde relation directe Juvisy Paris au quart d`heure en heure de pointe, comme c'etait le cas jusqu'en 2013 est passée au oubliettes,  y compris dans le schéma Directeur de la ligne C, qui doit être validé bientôt alors que l'urbanisation de notre ville est en plein essor et que l'on est censé favoriser l'usage train par rapport à la voiture. Vous trouverez ci-après le courrier adressé à Mme Marianne DURANTON Conseillère Régionale chargé de la ligne C pour solliciter un RDV sur ces problèmes.

Lettre d'information Janvier 2024

 

Cher adhérent(e)

Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2024. N’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de renouveler votre adhésion.

 

Cordialement,

 

Le président

Henri DELTOUR.

L’année 2023 a fait l’objet de nombreux changements dans notre ville certaines positives, d’autres moins.

Applications citoyennes sur mobile

La mise en place de telles applications que nous souhaitions depuis notre création est enfin une réalité. Un dossier consacré à ces applications est disponible sur notre site internet.

Deux applications sont maintenant disponibles.

L’application « Savigny-sur-Orge » disponible sur le Google store et sur l’Apple Store permet de créer un lien plus étroit entre les services de la mairie et les habitants en permettant de recevoir nombre d’informations sur notre ville sans avoir à aller les chercher sur le site internet de la ville : actualités de la ville, Agenda. Elle permet aux habitants de faire depuis l’application des signalements concernant la voirie et l’assainissement, la propreté et les espaces verts, l’hygiène l’éclairage public… La mairie peut de son côté informer les habitants sur les travaux en cours ou à venir, faire des sondages comme fait par exemple pour le futur centre culturel ou récemment pour les aménagements à venir du Parc des Sports.

L’application « voisins vigilants et solidaires » a pour objectifs la diminution du nombre de cambriolages sur la commune et la création de liens de solidarité entre les saviniens en cohérence avec les comités de quartier. Elle est également disponible sur le Google Store et sur l’Apple Store. Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les événements inhabituels : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours, etc. Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins en postant une alerte sur la plateforme web ou l’application mobile. Tous les membres de la communauté reçoivent par SMS l’alerte et une notification par mail et application mobile. La plateforme de communication Voisins Vigilants et Solidaires permet aussi aux voisins d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité. Grâce aux outils mis en place, ils peuvent par exemple s’occuper de la vie du quartier. Libre à eux d’organiser la prochaine fête des voisins, de faire appel au voisinage pour retrouver un animal perdu, ou pour diffuser un compte rendu de réunion de copropriété.

Nous avons fait part à la mairie de notre souhait d’une meilleure communication sur ces deux applications qui ne sont pas toujours connues ou bien comprises par les saviniens et les saviniennes, nous avons suggéré l’organisation d’une réunion publique sur le sujet.

Fête de la nature samedi 20 et dimanche 21 mai 2023

SEVE avait proposé à la mairie un projet de « Journée verte ». SEVE a apporté son soutien, sous forme de bénévolat, à l’initiative de la commune, qui reprenait en partie les propositions que nous avions faites à M. le maire.

Nuisances aériennes

Nous sommes plus que jamais vigilants sur les nuisances aériennes qui impactent notre ville.

Le trafic aérien 2023 va dépasser celui de l’année 2019 et le monde aérien prévoit une augmentation significative du trafic dans les prochaines années. Par ailleurs, l’avion propre n’est pas pour demain la communication sur ce thème fait oublier l’absence de solutions concernant les nuisances sonores.

Par ailleurs, de nombreux écarts ont été constatés durant l’année sur la période de couvre-feu et les niveaux de bruit constatés.

Ligne C

Nous avons fait part à depuis plusieurs années à la mairie de nos inquiétudes concernant le RER C.

Non seulement la qualité de service est déplorable sur le RER C mais la mise en service du T12 Evry-Massy début décembre s’est traduite pour les usagers de notre gare par la suppression de la relation Savigny sur Orge Versailles. Pour aller à Versailles il faudra maintenant changer à Epinay puis à Massy.

Il faudra aussi changer à Juvisy pour aller à Athis-Mons, Ablon ou Villeneuve-le-Roi. Et l’omnibus qui desservira toutes les gares à partir de Choisy sera terminus Paris-Austerlitz.

Nous avions cependant obtenu une relation directe Juvisy Paris supplémentaire au quart d’heure en heure de super pointe. Mais le matin seulement cette possibilité le soir n’étant aujourd’hui pas envisagée par Ile de France Mobilités malgré nos demandes répétées.

Par ailleurs cette avancée ne sera hélas pas pérenne, car remise en cause par les études du Schéma Directeur du RER C qui exclut dans ses conclusions pour Savigny une 2ème relation directe au quart d’heure en heure de pointe comme c’était pourtant le cas en 2013 avant l’incendie des Ardoines.

Urbanisme

L’enquête d’utilité publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme devrait avoir lieu en début d’année. Dès à présent nous sommes à votre disposition pour recueillir vos souhaits, propositions et remarques concernant l’urbanisme dans notre ville.

Nous avons participé aux ateliers consacrés à ce thème proposés par la mairie. Nous vérifierons en particuliers que la zone tampon entre les constructions le long du Bd Aristide Briand soient bien prévues, et que les normes en matière d’espaces verts et de largeur de trottoirs soient revues à la hausse.

Nous avons été entendus sur le fait d’avoir la possibilité de différer dans le temps l’obtention des 25 % de logements sociaux (9 ans au lieu de 3) ce qui permet d’avoir plus la mixité dans les nouveaux immeubles et plus de temps pour mettre en place les équipements nécessaires. La contribution à ces équipements sera d’ailleurs plus importante grâce à la décision d’augmenter leur taxe d’assainissement.

Une étude est en cours pour l’agrandissement du Parc Champagne.

Nouveau plan de circulation et de stationnement

Nous avons participé aux ateliers de la mairie. Nous attendons avec impatience les premiers résultats d’études.

Lors de ces ateliers, le bureau d’études choisi par la mairie a présenté aux participants la méthode envisagée pour travailler sur la question. Une visite du secteur par les participants a ensuite permis de voir les lieux et d’échanger avec le chargé d’étude sur les problèmes constatés. Un travail sur plan a permis aux participants de faire remonter leur avis concret sur les problèmes rencontrés et éventuellement donner leur avis sur la manière de les résoudre.

Comités de quartier

Les comités de quartiers permettent d’obtenir des informations de la mairie et également d’avoir des échanges constructifs avec les élus. Ce sont des lieux d’échanges et de réflexion autour de la vie de la ville, n’hésitez pas à y participer.

 

Par ailleurs, nous avons été conviés à la soirée des bénévoles le 8 décembre et à la Commission Consultative des Services publics qui s’est tenue le 19 décembre.

Réunion publique "Voisins vigilants et solidaires" 11 juillet 2023

 

Cette réunion publique a permis de présenter le dispositif "Voisins Vigilants" maintenant mis en place sur notre ville.

SEVE souhaitait la mise en place de ce dispositif sur notre ville depuis sa création (voir dossier applications citoyennes).

Ainsi Savigny devient une "Mairie Vigilante".

Cette application complète efficacement l'application Néocity  qui ne prend pas en charge les signalements liés à la sécurité. Dans ce dispositif,

  • Pas de shérif, pas de milice et pas de diffamation

  • Les voisins s’entraident, se soutiennent et se sentent ainsi tranquillisés dans leur environnement.

  • pour s’adresser aux administrés.La Municipalité encadre la démarche, et bénéficie d’un outil de communication puissant.

 

L'application est cohérente avec les comités de quartier.

Attentifs à leur quartier, les voisins vigilants et solidaires repèrent les événements inhabituels : véhicule ou individu effectuant un repérage, fenêtre d’une habitation voisine ouverte en l’absence des occupants, aucune nouvelle d’une personne âgée depuis 15 jours, etc. Ils les signalent à l’ensemble de leurs voisins en postant une alerte sur la plateforme web ou l’application mobile ou encore plus simple en envoyant un SMS. Tous les membres inscrits du comité de quartier reçoivent par SMS l’alerte et une notification par mail et application mobile.

 

En savoir plus:

 


 

Schéma Directeur RER C - Le point après la réunion de concertation N°4 le 7 juillet 2023
 

Cette réunion de concertation n'est pas de nature à rassurer les saviniens sur le futur de la desserte de notre ville. C'est pourquoi nous avons demandé à rencontrer M. le maire pour définir les actions à mener pour obtenir à terme une desserte à la hauteur des besoins de notre ville.

Le service de référence n'est plus le service 2013 d'avant l'incendie des Ardoines qui offrait 3 trains traversant Paris au quart d'heure
, dont deux liaisons rapides, mais le service 2024 qui sera mis en place fin 2023 et qui offrira. 

  • 2 liaisons rapides au quart d’ heure traversantes en pointe du matin par arrêt de la mission en provenance de Dourdan à Epinay et Savigny sur Orge (comme en 2013)

  • 1 mission omnibus terminus Paris Austerlitz. Seul cette mission est terminus Austerlitz, ce qui est un moindre mal en terme de visibilité de l’offre pour les voyageurs.

La symétrie pour les retours lors de la pointe du soir n’étant pas possible, une solution était cependant à l’étude pour permettre cette symétrie : un aiguillage entre BFM et Paris Austerlitz.

La présentation du 7 juillet ne fait plus référence à cette étude. Pire, les 3 scénarios envisagés conduisent à une desserte encore dégradée par rapport au service 2024. 
les arrêts de la mission Dourdan à Epinay et Savigny sont supprimés et compensés par une nouvelle mission omnibus.
 

Ainsi à terme, Savigny ne bénéficierait au quart d'heure que d'une mission rapide et de deux missions omnibus avec pour ces dernières des temps de parcours inacceptables pour Savigny sur Orge.

Fête de la nature samedi 20 et dimanche 21 mai 2023
 

SEVE apporte son soutien, sous forme de bénévolat, à cette fête de la nature qui reprend en partie les propositions que nous avions faites à M. le maire le 3 mars. le programme de ces deux journées est en principe le suivant. 
 

Samedi 20 mai : de 10h à 17h, grande journée au Parc Champagne

 

  •  Proposition d’un grand pique-nique au cœur du parc, avec présence de deux foodtrucks sur site : Angelina pour les pizzas et Coup de Jus pour les smoothies et jus frais maison. A l’issu du pique-nique, le CMJ proposera un temps de nettoyage pour sensibiliser les plus jeunes au respect des parcs et l’importance de jeter les déchets.

 

  • À partir de 10h et jusqu’à 17h, animations pédagogiques (accessibles dès 6 ans et en famille) par l’association Evolusciences. L’association propose une première activité au stand avec des animations autour du recyclage où les passants pourront participer sans réservation, avec en simultané une deuxième activité qui sera une sortie nature avec un départ toutes les heures.

  • Atelier Recyclage : de 14h à 17h, animation sur le thème de la prévention, du tri et du recyclage par le GOSB.

  •  Atelier Nature : de 10h à 17h, par l’association AELOE. L’association proposera a minima une activité nichoir pour les enfants, ainsi qu’une animation autour des lombricariums, afin d’observer l’utilité des vers de terre dans nos jardins.
     

Dimanche 21 mai :
 

  • De 10h à 12h30, Troc des Plantes au Marché Davout.

  •  Dans le même temps, les serres municipales seront ouvertes au public, avec des visites toutes les heures, de 9h30 à 12h30. Sur inscriptions auprès du service Evènements.

Nuisances aériennes: mobilisations en France du 9 au 14 mai
 

L'UNFCA lance un appel à toutes celles et ceux qui luttent pour le climat, la santé et le respect de l’environnement pour demander le plafonnement des aérodromes, la réduction des pollutions sonores et chimiques et le couvre-feu la nuit.

Mise place d'applications citoyennes à Savigny sur Orge.
 

Deux applications citoyennes sur mobile sont maintenant disponibles à Savigny sur Orge.

cette mise en place était une demande récurrente de notre association depuis sa création (voir notre dossier consacré à ce thème dans notre page dossiers)

Il s'agit des applications "Neocity" et "Voisins vigilants et solidaires".
Ces applications permettent

 

  • 'une part améliorer la communication et entre les élus, les services de la mairie et les saviniens (Neocity)

  • - D'améliorer la sécurité sur notre ville tout en créant du lien social entre les saviniens (Voisins vigilants et solidaires), en cohérence avec les comités de quartier.


Ces applications sont disponibles sur le Playstore (Android), sur l'AppleStore (Apple) ou sur PC.

 RER C - Réunion IdfMobilités / CIRCULE du 12   avril 2023

Notre président était présent à cette réunion en tant que membre du conseil d'administration de CIRCULE. 

Nos craintes concernant la desserte 2024 de notre ville suite à la mise en service du T12 Massy-Evry et le manque d'ambition du nouveau Schéma Directeur de la ligne C restent justifiées.

 

Non seulement le service 2024 sera dégradé avec des trains origine ou terminus Paris Austerlitz en heures de pointe, mais le retour au service de 2013 avant l'incendie des Ardoines n'est pas pour l'instant un objectif du schéma directeur de la ligne C qui ne prévoit pas d'investissement de capacité sur la partie Sud de la ligne.

 

Assemblée générale de SEVE le 11mars 2023

 

L'assemblée générale annuelle de SEVE s'est tenue à la maison du tennis le 11mars 2023.

L'assemblée a permis de faire le point sur l'activité 2022 de notre association et sur nos projets pour 2023.

Vous pouvez télécharger le CR de cette assemblée générale en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Compte rendu de la réunion du 3 mars 2023 avec M. le Maire.

 

La réunion s’est tenue dans le bureau du Maire, de 9h00 à 10h30.

Elle a permis de lui présenter les avis de l’Association SEVE et ses propositions pour améliorer le cadre de vie des Saviniens. Les échanges, cordiaux, ont permis de faire valoir notre point de vue et d’obtenir des informations sur plusieurs thèmes touchant le cadre de vie des saviniens.

Dans un premier temps, nous avons fait part du constat d’une amélioration de la part de la mairie en matière de communication vers les saviniens (ateliers, réunions publiques, application citoyenne, comités de quartiers...), même si quelques maladresses et imprécisions ont parfois été relevées par les saviniens.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • RERC

  • Urbanisme

  • Voirie et Eclairage public

  • Application citoyenne, Voisins vigilants et solidaires

  • Futur centre culturel

  • Journée verte

  • Nuisances aériennes

  • Création d’un établissement médical pour les enfants autistes

  • Aires de jeu pour enfants et adolescents

  • Divers

 

RER C

La mise en service du T12 Evry-Massy va se traduire par une nouvelle dégradation de la desserte de notre ville en heures de pointe pour les 14.000 entrants concernés. Contrairement aux promesses de la SNCF suite à l’incendie des Ardoines, on ne retrouvera pas pour Savigny sur Orge le niveau de desserte de 2013, et cela ne sera pas possible avant 2030-31. Par ailleurs la mission Versailles sera supprimée et la moitié des trains de pointe sera origine ou terminus paris-Austerlitz.

L’intervention de la mairie auprès de la région n’a pas eu de retour (pas plus d’ailleurs que celle de l’association Circule). Ce qui est d’autant plus préoccupant que la population de notre ville va croître sensiblement dans les années à venir.

Nous avons demandé à M. le maire de sensibiliser les utilisateurs de la ligne C à Savigny et communiquer par un article dans « Le Mag », ou/et un trac à distribuer en gare. M. le maire va y réfléchir.

 

URBANISME

M. Teillet a bataillé pour pouvoir bénéficier de la loi 3DS sur notre commune. L’obtention des 25 % de logements sociaux pourra donc être étalée sur 9 ans au lieu de 3. Ce qui facilitera aussi la mise en place des équipements liés à l’augmentation de la population.

Le PLU a été soumis à l’autorité environnementale régionale qui dispose d’un délai de 2 mois pour communiquer sa réponse. Cela explique le retard de la DUP initialement prévue en février. Après avis des autorités, l’enquête publique sera lancée avec désignation d’un commissaire enquêteur.

Points clé : augmentation du % de pleine terre pour toutes nouvelles constructions, suppression de la zone UG (transition entre les zones de centralité UB et les quartiers pavillonnaires UH) pour créer une zone tampon « verte », ne plus autoriser les divisions de petites parcelles visant à limiter l’imperméabilisation des sols.

Une présentation du PLU sur panneaux synthétiques, plus facile d’accès pour tout un chacun, sera effectuée à cette occasion. Le texte complet sera accessible au format pdf sur le site de la mairie.

Le projet rue Gambetta a fait l’objet d’une réunion publique avec les habitants du quartier (70 participants) conformément à la charte des promoteurs et a été aménagé par rapport au projet initial lancé avec le maire précédent. Mr le Maire a signé le permis de construire en continuité du processus. Un refus de signer le permis de construire aurait déclenché une action en justice par le promoteur contre la mairie.

Nous avons insisté sur la nécessité de contrôle en matière d’urbanisme, déclarations de travaux ou d’aménagements, respect des règles du PLU. La police municipale recevra une formation en ce sens pour signaler d’éventuelles irrégularités.

Comme chaque année la question de la taille des haies débordant sur les trottoirs fera l’objet d’un rappel dans « le Mag » pour le printemps.

 

VOIRIE et ECLAIRAGE PUBLIC

15 % des rues sont équipées en LED. Le coût pour passer à 100 % est estimé à 11M€.
Il est prévu de diminuer l’amplitude d’éclairage des rues la nuit (20mn le soir et 20 mn le matin). La suppression totale de l’éclairage pose problème, en matière de sécurité, à cause d’une perte de définition des caméras de surveillance.

Un état des lieux de toutes les rues de Savigny va être réalisé au moyen d’un véhicule de l’agglomération équipé d’appareils spécialisés. Un diagnostic établi déterminera les priorités d’intervention et de réfection des chaussées.

APPLICATION CITOYENNE, VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES


La mise en place d’une application citoyenne est une demande de notre association depuis sa création. C’est maintenant chose faite. Il en est de même de la relance du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. Nous avons fait part de notre regret de ne pas utiliser l’application Voisins vigilants et solidaires qui permet de créer du lien social entre les habitants des différents comités de quartiers. M. le maire est conscient de la nécessité de créer ce lien social et étudie la possibilité de réaliser cela avec une application locale. Nous avons émis un doute sur l’intérêt de développer une telle application (coûts de développement et maintenance). A suivre. D’autant que 36 communautés Voisins Vigilants existent déjà sur notre commune avec 500 inscrits.

CENTRE CULTUREL

Le sondage effectué via l’application est en cours de dépouillement. D’après M. le Maire les Saviniens veulent surtout un cinéma. Nous avons fait part de notre souhait d’avoir un espace convivial « lieu de rencontre et d’échange des habitants » avec possibilité de prendre un café et une petite collation.

JOURNEE VERTE

Notre proposition de « journée verte » est favorablement accueillie par M. le Maire qui envisage aussi la mise en place d’une « journée nature ». Nous serons donc associés à ce projet. Nous avons fait part à M. le Maire du refus d’Elan et d’AELOE à notre proposition.

NUISANCES AERIENNES

Nous avons participé à la manifestation du 15 octobre contre les nuisances aériennes sur le site de l’aéroport d’Orly. La réunion publique organisée par M. REDA à Savigny le 22 novembre ressemblait plus au lobbying pour l’Aéroport d’Orly qu’à une réunion contre les nuisances aériennes.

Réunion de concertation organisée par la mairie sur le nouveau PLU, le 18 octobre 2022

 

SEVE était présent à la réunion de concertation sur la prochaine modification du PLU organisée par la mairie le 18 octobre à 19h30. Nous étions une cinquantaine de Saviniens invités à réfléchir autour de 3 thèmes

  • Maîtriser l'urbanisme,

  • Renforcer la nature en ville,

  • Favoriser le Vivre ensemble.

Les échanges entre les participants sur la base de documents d'urbanisme de notre ville ont permis d'entrer un peu de la complexité de ce qu'est le PLU et de mettre en évidence la divergences des uns et des autres sur le comment, plus que sur les objectifs poursuivis. Ces échanges feront l'objet d'une restitution. A suivre.

 

 


 

221018 Réunion de Concertation PLU.jpg

Manifestation à Orly organisée par l'association de défense des riverains DRAPO le 15 octobre 2022

 

SEVE faisait partie des nombreux manifestants présents pour demander la réduction des nuisances sonores pour les riverains d'Orly. le Maire a soutenu cette manifestation et a mis un car à disposition des saviniens pour se rendre à la manifestation. Vous trouverez ci-après le compte-rendu de DRAP sur cette manifestation.

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

221015 Manif DRAPO.jpg

Ligne C: Desserte 2024 et point sur l'avancement du nouveau Schéma Directeur horizon 2035

 

Non seulement la desserte de Savigny sur Orge sera dégradée en 2024 avec la mise en service du T12 Evry-Massy, mais le nouveau Schéma Directeur, en écartant les mesures permettant des gains de capacité par l’infrastructure ou le matériel roulant et en se limitant aux mesures d’exploitation:

  • repousse à un horizon trop lointain (2030, au mieux !) les perspectives de retour à la normale d’avant 2014 ;

  • ne répond pas aux objectifs premiers de simplification et de lisibilité de la desserte pour la branche sud ;

  • manque d’ambition vis-à-vis de la place que doivent prendre les transports en commun pour répondre aux exigences environnementales actuelles.

AG d'Essonne Nature Environnement 21 mai 2022

Les assemblées générales extraordinaire et ordinaire de la fédération Essonne Nature Environnement se sont tenues le samedi matin 21 mai 2022 au domaine départemental de Montauger (cf. déroulé de la réunion).

Elles ont été suivies d’une rencontre sur le Zéro Artificialisation Nette avec l’intervention de M. Nicolas Méary sur le ZAN en Essonne ;  la présentation du travail de carto-végétation par notre stagiaire Akissi Reine Kouakou ; l’intervention de M. Philippe Rogier Directeur Départemental des Territoires en Essonne sur le rôle du ZAN dans la révision du SDRIF.

LETTRE D'INFORMATION N°3 - 19 mai 2022

Découvrez le résumé de l'action de notre association dans la lettre d'information N°3.

NUISANCES AERIENNES, BRUIT : BELLE VICTOIRE DES ASSOCIATIONS 

En désignant la DTA (Direction du Transport Aérien – service de la DGAC) et sa sous-direction du développement durable comme autorité compétente, l’Etat français ne respecte pas la règle d’indépendance.

C’est ce que confirme le Conseil d’Etat dans son arrêt rendu le 5 avril 2022.

Ce dernier enjoint au Premier ministre de prendre les dispositions réglementaires nécessaires en vue de la désignation d’une autorité bénéficiant des garanties d’indépendance requises par les dispositions de l’article 3 du règlement (UE) n° 598/2014, dans un délai de six mois à compter de la notification de la décision.

C’est une belle victoire pour les associations, dont nos partenaires UFNCA et DRAPO, et pour les riverains qu’elles représentent !

 

En effet les associations ne peuvent imaginer que le Premier ministre désigne une nouvelle branche de la DGAC, cette administration ayant un destin et un financement très largement liés avec le volume du trafic aérien.

Avec une autorité compétente indépendante, elles peuvent espérer que les futures études d’approche équilibrée déboucheront sur des restrictions d’exploitation réduisant vraiment le bruit autour des grands aéroports : limitation stricte du nombre de mouvements, de jour comme de nuit, mise en place de couvre-feux, interdiction de certaines catégories d’avions bruyants.

Cette démarche reste à réaliser pour 6 aéroports sur les 9 concernés : Bordeaux-Mérignac, Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Toulouse-Blagnac.

LETTRE D'INFORMATION N°2 - 15 février 2022

Découvrez le résumé de l'action de notre association dans la lettre d'information N°2.

AVENIR DU TRANSPORT AERIEN et COVID

 (Evelyne Bourner-Association SEVE

Savigny Environnement Vivre Ensemble-Décembre 2021)

 

Cette crise sanitaire que personne ne prévoyait, qui dure depuis deux années, a mis en évidence l’incapacité des Etats à stopper les vols en provenance des premiers foyers épidémiques. Résultat : le transport aérien a été le premier vecteur de la Covid 19, causant des milliers de morts partout dans le monde, et provoquant une catastrophe économique sans précédent.

 

Paradoxalement les compagnies aériennes et les exploitants d’aéroports ont réclamé, et obtenu, des aides considérables ce qui leur permet d’anticiper, ou plutôt disons espérer, un retour à une croissance « comme avant » de leurs activités.

 

On sait pourtant que cette position est déraisonnable et n’est plus tenable. La planète ne supportera pas les émissions de gaz à effet de serre de ce mode de transport, le plus énergivore et le plus polluant du monde par passager transporté. Les conséquences seront graves pour les générations futures.

 

De nombreuses instances politiques et officielles, dont l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) étudient un scénario de transition écologique pour décarboner le transport aérien en vue de 2050. Mais la marche est très haute ! Le secteur aérien ne pourra pas s’affranchir d’une décroissance de l’offre de transport et ne devra plus compter sur les subventions qui lui permettent des coûts bas sans rapport avec les coûts exacts, le tout aux frais de la collectivité et à l’avantage de compagnies « low cost » peu regardantes sur leurs conditions d’exploitation.

 

En ce qui concerne Orly, 2ème aéroport de France en nombre de passagers, et des vols concentrés entre 22h et 23h30 en raison du couvre-feu, imbriqué dans le secteur le plus urbanisé d’Europe (et qui poursuit sa densification !), ses emplois à la baisse pour des raisons d’automatisation, son voisinage (bruit et pollution) pour près d’un million d’habitants est préjudiciable à la santé et à la qualité de vie, et même à l’espérance de vie des riverains (des études le confirment).

 

Les associations de défense des riverains n’ont jamais demandé l’arrêt brutal et définitif du transport aérien (bien qu’avec la pandémie cet arrêt quasi-total a eu lieu). Elles demandent que les destinations qui pourraient être opérées autrement et de manière moins nuisibles pour l’environnement, remplacent l’avion. Exemple le TGV.

Elles demandent :

  • La reconnaissance d’une spécificité d’Orly comme aéroport urbain

  • L’allongement du couvre-feu à 8 heures consécutives conformément à la recommandation de l’OMS)

  • La limitation du nombre de mouvements à 200 000 maximum

  • L’interdiction des appareils les plus bruyants

  • L’amélioration des procédures d’atterrissage et de décollage.

 

La question qui se pose à ce jour, étant donné l’évolution et la propagation du virus, et de nouveaux variants peut-être encore plus dangereux, est « après cette crise, peut-on repartir comme avant ? ». A moins d’avoir une boule de cristal, nous sommes dans l’inconnu. Certains souhaitent le retour à une croissance soutenue alors que les attentes de la société en matière de protection de l’environnement sont plus fortes. Comment concilier transport aérien en enjeux de développement durable ? Alors que l’on continue de construire massivement des avions, et de les vendre à des pays qui comptent bien les faire voler…

Il est fortement question de « décarboner » mais la réduction du bruit doit rester un impératif au même titre que les particules fines, les deux étant des enjeux de santé publique.

 

A vrai dire, les rapports sérieux reconnaissent tous que seule la réduction du trafic aérien permettra de tenir les objectifs. Sobriété, réduction du nombre de déplacements, limitation des créneaux, encadrement strict des subventions… toutes mesures peu populaires et mal acceptées, non seulement par les populations qui veulent voyager, mais aussi auprès des personnels qui vivent de cette activité industrielle. On sait que le secteur a déjà entamé des réductions de personnel.

En effet, le modèle industriel du transport aérien et son essor, ont été créés à une époque qui se préoccupait peu de changement climatique, de nuisances et de pollutions, ni de respect de l’environnement, quand l’avion pouvait « faire rêver ». Le « rêve » étant en fait devenu une puissance industrielle et financière et un lobby considérable au niveau de la planète.

 

Le défi actuel du 21ème siècle sera de coordonner les actions au niveau mondial et pas seulement au niveau des nations, ce qui n’aurait aucun sens vu les disparités de populations des pays et de leurs moyens. Il faudra donc une approche globale et à court terme qui s’annonce difficile dans un contexte sanitaire fluctuant et menaçant avec des virus qui adorent voyager et ne se gênent pas pour franchir les frontières.

2024 sera sans doute une année olympique, mais sera-t-elle un « retour à la normale » pour nos libertés et nos déplacements ? On se gardera bien de toute prédiction…

 

De nombreux termes de ce document sont extraits de la lettre de M. Luc Offenstein (OYE349) et du rapport de M. Maxime Andrieux (Shift Project)

LETTRE D'INFORMATION N°1 - 8 août 2021

Découvrez le résumé de l'action de notre association en 2021 dans la lettre d'information N°1.

Tél : 06 21 56 78 91

email : contact.seve91600@gmail.com

6.jpg
6.jpg
6.jpg
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • RSS Classic

© 2023 par TOKYO GRAPHIK. Créé avec Wix.com

bottom of page